Licence Sciences et technologies (L1, L2, L3)

L3 - Électronique, systèmes embarqués et télécommunications

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne

La licence de Sciences et Technologies parcours Electronique, Systèmes embarqués des Télécommunications (ESET) offre une formation en synergie avec le développement et l’utilisation croissante en milieu industriel des systèmes embarqués, des composants électroniques programmables, communicants et fonctionnant de manière autonome. L

Elle prépare à la poursuite d'études en master, et en particulier vers le Master ESET de l’Université Savoie Mont-Blanc, en proposant d'acquérir un socle de connaissances scientifiques solides en sciences pour l’ingénieur (Programmation et Algorithmique, Traitement du Signal, Probabilités et Statistiques des Télécommunications, Connaissances de l’entreprise, Anglais, Communication etc…) complété par des compétences spécifiques au domaine de l’électronique embarquée et de l’électronique des Télécommunications (Circuits programmables, Electronique analogique et de puissance, Transmission des signaux etc..).

Cette troisième année de licence vise aussi à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants soit à l’issue de la licence pour ceux qui le souhaitent soit après le master qui sera suivi en formation initiale ou par alternance. Pour cela, l’acquisition de méthodes de travail et d’analyse rigoureuses est un des objectifs pédagogiques recherchés ainsi que la maîtrise des outils du langage et de la communication. Un projet réalisé en équipe tout au long de l’année permet d’acquérir des pratiques de travail qui facilitent l’insertion professionnelle et favorisent le travail en autonomie.

• Effectifs de la formation : 0
  • Lieu(x) de la formation :

1 année, 2 semestres

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

2ème quinzaine de juin

• Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
L3 - Electronique, système embarqués et télécommunications

Modalités d'accès

• Public cible :

La troisième année de Licence est la dernière année du parcours ESET de la licence Sciences et Technologies. Elle vise à former des étudiants scientifiques intéressés par les récents développements technologiques à la frontière entre l’informatique et l’électronique embarquée. L’objectif principal de la licence est de former les étudiants souhaitant poursuivre jusqu’au niveau Bac+ 5, néanmoins une insertion dans le monde du travail à l’issue de la L3 est possible.

• Pré-requis nécessaires :

Une formation scientifique de niveau Bac + 2, incluant une formation générale en mathématiques, informatique et physique est requise pour l’admission en L3 ESET. Elle devra être complétée par une spécialité soit dans le domaine de l’électronique embarquée, de l’informatique industrielle, des télécommunications ou de l’instrumentation.

Modalités de recrutement

La troisième année est accessibles aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus en suivant le cursus de la licence Sciences et Technologies ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Contacts de la formation

Jean-Francois Roux

Email : Jean-Francois.Roux @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)