Licence Sciences et technologies (L1, L2, L3)

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne
  • Niveau de diplôme : BAC +3

La mention de Licence de Sciences et Technologies  propose deux parcours de formation :

• Electronique, Système Embarqués et Télécommunications (ESET)
  • Télécommunications et Réseaux Informatiques (TRI).

Le parcours ESET est issu de la spécialité ET (Electronique des Télécommunications) et le parcours TRI est issu de la spécialité TR (Télécommunications et Réseaux).

En terme d’objectif principal :

• Préparation à une poursuite d'étude en Master

En termes d’acquisition de compétences :

• Pour la spécialité ESET

Concepts associés aux composants programmables,  aux circuits électroniques numériques et analogiques  -  Processeurs et microcontrôleurs  -  Spécificités matérielles et informatiques liées aux systèmes embarqués et aux télécommunications  -  Algorithmique et programmation proche de la machine et du composant.

• Pour la spécialité TRI

Programmation, développement et outils pour les infrastructures réseaux et télécoms  -  Réseaux IP et administration  -  Réseaux d’entreprise  - Téléphonie IP  -  Concepts liés aux transmissions numériques.

En termes de métiers après la poursuite d’étude en Master Mention Réseaux et Télécommunications à l’Université Savoie Mont Blanc :

• Pour la spécialité ESET

Ingénieur d’études et développement  -  Concepteur de systèmes de communications numériques  -  Développeur en systèmes embarqués  -  Ingénieur innovation produit  -  Ingénieur produit  -  Chef de projet.

• Pour la spécialité TRI

Administrateur réseaux  et systèmes  -  Architecte réseaux  -  Ingénieur sécurité réseaux et informatique  - Intégrateur en réseaux de télécoms  -  Développeur de services web et nomades  -  Chef de projet.

• Lieu(x) de la formation :

3 années, 6 semestres

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

2ème quinzaine de juin

• Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
L1 - Sciences et technologies | Informatique | Mathématiques
L2 - Sciences et technologies
L3 - Électronique, systèmes embarqués et télécommunications
L3 - Télécommunications et réseaux informatiques

Modalités d'accès

• Public cible :

Étudiants issus des baccalauréats scientifiques intéressés par les récents développements des domaines des sciences du numérique et ayant pour objectif de suivre une formation dans les spécialités de l’électronique des télécommunications et des réseaux informatiques.

• Pré-requis nécessaires :

Les étudiants intègrent la licence Sciences et Technologies en 1ere année après un baccalauréat scientifique ou en 3eme année après un DUT (GEII, RT ou MPH) ou après une classe préparatoire.

Modalités de recrutement

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Passerelles et ré-orientation

La licence Sciences et Technologies s’inscrit dans un portail commun en Sciences du Numérique : « Sciences et Technologies, lnformatique, Mathématiques » qui propose une première année indifférenciée à tous les étudiants de ces trois disciplines.

Le choix de mention (Sciences et Technologies, lnformatique, Mathématiques) est effectué en deuxième année. Les étudiants peuvent alors rester dans la mention Sciences et Technologies - Informatique, ou changer pour les Mathématiques, la Physique ou la Chimie.

Contacts de la formation

Thierry Lacrevaz

Email : Thierry.Lacrevaz @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)