Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (L1, L2, L3)

L3 - Entraînement et optimisation de la performance sportive

• UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne
  • Métiers visés :

Métiers de l'entrainement et de la préparation physique.

La licence Entrainement et optimisation de la performance sportive permet d'acquérir des compétences dans le champs de l'entrainement dans les activités suivantes : Aviron, Handball, préparation physique des sports outdoor.

Concevoir des programmes d'entrainement en fonction des diagnostics opérés.

Conduire des séances d'entrainement et participer à la protection des sportifs.

Les "+" de la formation

•  La particularité de ce parcours entraînement réside dans le travail d’articulation de ces compétences spécifiques avec des connaissances scientifiques et méthodologiques liées aux travaux de recherche universitaire relatifs à l’optimisation des facteurs de la performance.

• Concernant les pratiques handball, aviron et les activités outdoor, des relations fortes sont établies avec le milieu fédéral et les instances nationales (fédérations sportives) mais aussi avec des partenaires plus proches et plus directs tels que les ligues, les comités et/ou les clubs régionaux des spécialités sportives concernées.Ces conventions de proximité ont pour objet de tisser des liens entre la filière STAPS de l’Université Savoie Mont Blanc et les structures sportives qui constituent à la fois des lieux de stage et des possibilités d’insertion professionnelle pour les étudiants. Cette démarche d’échange d’expériences et de compétences renforce la formation, la qualification et la professionnalisation des étudiants.

• Enfin une carte professionnelle pourra être délivrée en "Handball", "Aviron" ou "Préparation Physique (sports outdoor)" en cas de validation de la formation          Intitulé des cartes professionnelles : Licence Entrainement et Optimisation de la Performance Sportive - Filière STAPS - Handball ou Aviron ou Préparation Physique (sports outdoor) - [2015-16] --> Encadrement et animation auprès de tout public des activités physiques ou sportives à un niveau d'initiation, d'entretien ou de loisir. --> Toute activité physique ou sportive auprès de tout public, à l'exclusion des pratiques compétitives ou disciplines à risques. --> Encadrement de différents publics à des fins d'optimisation de la performance ou de développement personnel dans la discipline du Handball ou de l'Aviron ou de la Préparation Physique (sports outdoor).

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Fédération Française d'Aviron, Comités départementaux de Savoie et de Haute-Savoie de Handball, Ligue Dauphiné-Savoie de Handball

Certifications possibles

Diplômes fédéraux d'entraineur en aviron et en handball

• Effectifs de la formation : 0
  • Lieu(x) de la formation :

1 année

Date de début de la formation

Dernière semaine d'aout ou première semaine de septembre

Date de fin de la formation

Dernière semaine de juin

Stages et projets

Stages

Stage : les étudiants doivent suivre un stage dans une structure d'entrainement sportif. Le stage se déroule selon deux modalités : l'observation (au 1er semestre) et l'intervention (au 2nd semestre).

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

12 à 16 semaines

Lieu de stage

En France ou à l'étranger

L3 - Entrainement et optimisation de la performance sportive

Modalités d'accès

• Public cible :

Ce parcours s'adresse aux étudiants motivés par les métiers de l'entrainement et de la préparation physique.

• Pré-requis nécessaires :
    • Etudiants ayant validé une L2 STAPS en formation initiale ou sur VAE
    • Ne pourront être acceptés dans ce cursus que les étudiants ayant déja un
      vécu et ayant eu un volume de formation conséquent dans l'une des
      spécialités support de ce parcours entraînement (handball, aviron ou
      activités outdoor: escalade, ski alpin, ski de fond, course
      d'orientation…)
  • Pré-requis recommandés :

Diplômes fédéraux d'entraineur

Modalités de recrutement

La troisième année de licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Secteur(s) d'activité

Milieux associatif et fédéral