Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (L1, L2, L3)

L3 - Education, intervention et motricité dans les APSA

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne
  • Métiers visés :

    Métiers de l'enseignement et de l'éducation

Présentation

La licence Éducation, intervention et motricité dans les APSA permet d'acquérir des compétences dans le champ des métiers de l'enseignement de l'EPS et des APSA (milieux éducatifs, associatifs et scolaires).

Cette formation s’appuie sur une transmission d’un socle commun composé des bases théoriques des sciences de la vie, des sciences humaines ainsi que de technologies des APSA. Ce socle est complété par des enseignements spécifiques dispensés sur la didactique, la pédagogie, l'intervention, et l'analyse de pratiques.

Objectifs

Analyser la motricité des pratiquants dans les APSA  par l'acquisition de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et de connaissances techniques, didactiques et pédagogiques relatives aux différentes pratiques sportives.

Construire un projet d'intervention éducative tenant compte des directives institutionnelles, des politiques locales, des partenaires éducatifs et des projets du  secteur correspondants.

Concevoir, conduire, animer et réguler son intervention pédagogique dans les activités physiques, sportives et artistiques, dans un but éducatif et auprès de différents publics.

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Rectorat de l'académie de Grenoble, inspection académique de la Savoie, service des sports de la ville d'Aix les Bains

Certifications possibles

Attestation de réussite au sauvetage aquatique

Organisation

  • Effectifs de la formation : 0
  • Lieu(x) de la formation :
    • Le Bourget-du-Lac (73)

Organisation

Durée

1 année

Stages et projets

Stages

Stage : les étudiants doivent suivre un stage dans un établissement scolaire du premier ou du second degré, ou en collectivités territoriales.

Le stage se déroule selon deux modalités : l'observation et l'intervention pédagogique.

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

16 à 20 semaines

Lieu de stage

En France

Contenu

L3 - Education, intervention et motricité dans les APSA

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Ce parcours s'adresse aux étudiants motivés par les métiers de l'enseignement et de  l'intervention.

  • Pré-requis recommandés :

    Premiers secours civiques niveau 1

    Aptitude au sauvetage aquatique

Modalités de recrutement

La troisième année de licence est accessible aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Et après

  • Poursuite d'études :

    Master Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 1er et second degrés

  • Métiers visés :

    Métiers de l'enseignement et de l'éducation

Secteur(s) d'activité

Fonction publique d'état.

Fonction publique territoriale.

Milieu associatif.

Passerelles et ré-orientation

Licences STAPS

Licences Professionnelles

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Aurore Mionnet

Tél : +33 4 79 75 81 23

Email : Aurore.Mionnet @ univ-smb.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Bourget

Tél : 04 79 75 81 58

Email : Scolarite-Administrative.Bourget @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Secrétariat pédagogique STAPS

Email : secretariat.staps @ univ-smb.fr

Accès au site web

Sciences et Montagne

Repères

  • Langue d'enseignement: Français
  • International:
    Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Témoignage

Devenir professeur d’éducation physique et sportive était pour nous un objectif professionnel depuis la fin du collège. Après avoir fait la visite du campus du Bourget du Lac lors des portes ouvertes aux lycéens et après avoir entendu quelques échos sur la formation STAPS du Bourget, l’université Savoie Mont blanc nous apparaissait comme une évidence et semblait répondre à nos attentes et surtout nos besoins. En effet, au cœur de ce « petit » campus, nous avons une proximité avec les intervenants, qui permet un suivi de notre travail sans doute plus approfondi qu’ailleurs.  De plus, la situation géographique est idéale pour pratiquer un large panel d’activités de différentes natures : découverte de nouvelles APSA pour la plupart des étudiants (voile, aviron, VTT, ski nordique et alpin, course d’orientation…) sans oublier les autres activités plus « classiques » (gymnastique, volley, football…) indispensables à notre formation de futur enseignant.

Les deux premières années de licence sont assez générales et axées sur l’analyse du corps, des mouvements ou des sciences humaines, nous permettant d’acquérir un savoir de base indispensable dans un cursus STAPS. Puis, vient la L3 ou « année de spécialisation ». Pour le cas de la licence éducation et motricité, nous nous sommes retrouvés plongés directement dans le bain et le métier d’enseignant avec notamment des mises en stage, nous permettant de prendre en main des classes en EPS. Nous entamons dès cette année de licence 3, une préparation au concours (CAPEPS), puisque des cours d’histoire de l’EPS sont déjà programmés, ainsi que des cours sur l’intervention de l’enseignant.

A la suite, le Master 1 est une année de préparation au concours et au métier d’enseignant. Le Master 2 est fait pour nous accompagner dans la prise en main de nos fonctions.

                En Bref, nous avons apprécié d’être formés au métier d’enseignant d’EPS à l’université de Savoie, car les encadrants étant vraiment proches de chacun des étudiants, prenaient en compte les besoins de chacun et étaient investis dans leur travail. De plus, les contenus proposés étaient en total cohérence avec une préparation rigoureuse pour le CAPEPS, et le cadre du Bourget est idéal pour étudier en paix entre lac et montagnes…