Licence Sciences de la vie (L1, L2, L3)

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne
  • Niveau de diplôme : BAC +3

Parcours

Présentation

La licence Sciences de la Vie se déroule sur 3 années (180 ECTS).  La première année est commune aux licences Sciences de la Vie (SV), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Sciences de la Terre (ST). Elle a pour objectif de consolider le niveau scientifique en mathématiques, physique et chimie, et de construire des bases solides en biologie et géologie.  La deuxième année, propre à la Licence SV, propose deux parcours permettant un début de spécialisation  soit en « Biologie - Ecologie », soit en « Biotechnologies ».  Dans le même esprit, la troisième année permet une spécialisation dans le domaine de la "Biologie des Populations - Écologie" ou de la "Chime - Biologie". Elle donne les prérequis nécessaires pour une poursuite d’étude dans les Masters de Biologie et Écologie des universités françaises.

Objectifs

La licence Sciences de la Vie prépare les étudiants prioritairement aux métiers dans les secteurs de l'environnement, la gestion des milieux naturels et de la biodiversité, la médiation scientifique... Elle offre également la possibilité à l'issue de la première année de s'orienter vers les métiers de l'enseignement en premier et second cycle (passerelle vers la licence SVT) ou, après une seconde année validée, intégrer une licence professionnelle dans les domaines des sciences agronomiques, de la santé, des industries agro-alimentaires, de l'environnement... Cette licence de Sciences de la Vie propose une pédagogie en rapport avec ces objectifs, c'est-à-dire avec une plate-forme disciplinaire scientifique large en première année puis une spécialisation progressive au cours des années 2 et 3. Les étudiants de l'Université Savoie Mont Blanc acquièrent ainsi une large culture scientifique en chimie, biochimie, biologie moléculaire, biologie du développement, physiologies animale et végétale, biologie des organismes et des populations et écologie. De plus, le positionnement géographique au cœur de l'arc Alpin est un atout pour les étudiants issus de la licence de Sciences de la Vie de l'Université Savoie Mont Blanc, qui possèdent un profil de compétences unique, enrichi tout au long de leurs enseignements par des connaissances sur les particularités des milieux de montagnes (travaux pratiques, sorties de terrain, interventions de professionnels des métiers de la montagne...).

Certifications possibles

C2I et TOEIC

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Le Bourget-du-Lac (73)

Organisation

Durée

3 années, 6 semestres

Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre.

Date de fin de la formation

Deuxième quinzaine de juin.

Contenu

L1 - Sciences de la vie | Sciences de la Terre | Sciences de la vie et de la Terre
L2-L3 - Biologie - Écologie
L2 - Biotechnologies
L3 - Biologie - Chimie

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Bacheliers s’orientant vers une formation dans le domaine des sciences de la vie.

Modalités de recrutement

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence. Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).


La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Et après

Secteur(s) d'activité

  • Enseignement dans le domaine des sciences de la vie.
  • Recherche et développement : Sciences de la vie (médecine, cosmétique, agroalimentaire, environnement)
  • Expertise. (bureaux d’études)

Passerelles et ré-orientation

Après la 1ère année validée:

  • Passerelle vers les licences Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Sciences de la Terre (ST) à l’Université Savoie Mont Blanc.
  • Sur concours (une place réservée), passerelle vers l’école de kinésithérapie de Grenoble

Après la 2ème année validée :

  • Passerelle vers les licences professionnalisantes dans les secteurs santé, industrie agro-alimentaire, environnement, médiation culturelle et scientifique…
  • Passerelle vers les écoles d’ingénieurs.

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Thierry Lissolo

Tél : +33 4 79 75 86 21

Email : Thierry.Lissolo @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Bourget

Tél : 04 79 75 81 58

Email : Scolarite-Administrative.Bourget @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Josee Depriester

Tél : +33 4 79 75 88 29

Email : Josee.Depriester @ univ-savoie.fr

En savoir plus sur la composante d'accueil

Accès au site web

Sciences et Montagne

Repères

  • Langue d'enseignement: Français