Licence Sciences de la vie et de la Terre (L1, L2, L3)

• Niveau de diplôme : BAC +3

La licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) permet d'acquérir des compétences communes à l'ensemble des parcours Sciences de la Terre (ST) et Sciences de la Vie (SV) pour:

• Comprendre  les phénomènes physico-chimiques et les processus naturels en lien avec la structure du sous-sol (hydrogéologie, géochimie, instabilités gravitaires).
  • Connaitre la diversité du vivant et son évolution et comprendre les processus biologiques en intégrant les différentes échelles (moléculaire, cellulaire, organisme).
  • Connaitre les grandes étapes de l’évolution de la géosphère et de la biosphère au cours de l’histoire de la Terre. Développer une réflexion sur les crises du vivant.
  • Faire une recherche bibliographique, analyser et synthétiser des idées, et connaître les grands enjeux environnementaux actuels.
  • Communiquer à l'oral et à l'écrit, en français et en anglais.

La licence Sciences de la Vie et de la Terre est une formation pluridisciplinaire en Sciences de la Vie et en Sciences de la Terre permettant d'accéder aux:

• masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"  (MEEF) niveau 1 et niveau 2, pour la préparation des concours CAPES et Agrégation SVT.

• masters demandant une formation en biologie  et en géologie comme par exemple, le parcours  Equipement, Protection et Gestion de la Montagne (EPGM) de l’Université Savoie Mont Blanc, ou les masters de paléontologie, de paléoécologie ou d’environnement des autres universités.

3 années, 6 semestres

L1 - Sciences de la vie et de la Terre | Sciences de la vie | Sciences de la Terre
L2 - Sciences de la vie et de la Terre
L3 - Sciences de la vie et de la Terre

Bacheliers s'orientant vers une formation dans le domaine des sciences de la vie et des sciences de la terre.

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Passerelles et ré-orientation