Licence Sciences de la Terre (L1, L2, L3)

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Sciences et Montagne
  • Niveau de diplôme : BAC +3
  • Métiers visés :

    Géologue d'exploration, d'exploitation. Hydrogéologue. Géophysicien. Géomodeleur.

Présentation

La Licence Sciences de la Terre (ST) est une formation en trois ans préparant à la poursuite d'études dans les masters de Sciences de la Terre, dont les masters Géosciences Appliquées à l'Inginierie de l'Aménagement (GAIA) et Equipement Protection et Gestion des milieux de Montagne (EPGM) de l'Université Savoie Mont Blanc, ainsi qu'aux Licences Professionnelles dans le secteur des Géosciences. Elle forme les étudiants au spectre très large des métiers liés aux Sciences de la Terre, en équilibrant les enseignements pratiques, de terrain, sur projet, ainsi que théoriques. Elle vise à développer une connaissance fondamentale des processus et des structures du sol et du sous-sol, à l'échelle globale de la Terre, comme à l'échelle régionale ou locale, en particulier en lien avec les Alpes.

La spécialisation en géosciences, progressive sur les trois années, concerne les différentes disciplines en Terre Solide, et s'appuie sur les compétences, les plateformes techniques et les recherches de deux laboratoires (EDYTEM et ISTerre) reconnus internationalement dans le domaine.

Les effectifs (typiquement entre 30 et 40 étudiants en 1ère année de licence) permettent un enseignement en petits groupes, et un suivi personnalisé par l'équipe enseignante. La 1ere année est commune aux licences Sciences de la Terre (ST), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Sciences de la Vie (SV), mais comporte des enseignements d'option (12 ECTS) destinés spécifiquement aux étudiants de Licence ST.

La Licence ST comporte un Cursus Master en Ingénierie (CMI) "Ingénierie en Géosciences" (INGEO) destiné aux étudiants poursuivant en Master GAIA, et souhaitant une formation renforcée (36 ECTS / semestre). L'accés à ce CMI est soumis à une sélection sur dossier et après entretien.

Objectifs

 Les objectifs pédagogiques sont :

  • Identifier (observation, imagerie) et comprendre les structures géologiques superficielles et profondes, à l'échelle de la Terre globale, et locale.

  • Comprendre les phénomènes physico-chimiques et les processus naturels en lien avec la structure du sous-sol (hydrogéologie, géochimie, géomécanique, instabilités gravitaires, etc).

  • Mesurer et analyser les grandeurs environnementales, grâce à une formation aux méthodes instrumentales de terrain et de laboratoire, de traitement statistique, et en informatique.

  • Faire une recherche bibliographique, analyser et synthétiser des idées, être capable de suivre et d'expliquer une démarche scientifique.

  • Connaître et comprendre les grands enjeux environnementaux actuels, dont : reconnaissance, accès et gestion des ressources naturelles (eau, hydrocarbures, minerais) ; prévision, protection et médiation des risques naturels (mouvements de terrain, séismes, crues) ; évolution climatologique passée et actuelle, et les impacts environnementaux.

  • Communiquer à l'oral et à l'écrit, en français et en anglais.

 

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Le Bourget-du-Lac (73)

Organisation

Durée

3 années, 6 semestres

Stages et projets

Stages

Un projet personnel tuteuré en laboratoire de recherche ou en entreprise travaillant dans le domaine des Géosciences permet à l'étudiant, en 3e année, d'appliquer et d'approfondir ses connaissances. Il se déroule de Janvier à Mai, l'étudiant organisant avec son responsable de projet le travail à effectuer. Ce projet permet une immersion dans le monde de la recherche ou de la R&D, et vise particulièrement à former l'étudiant à la mise en oeuvre d'une démarche scientifique (compréhension des enjeux, des connaissances liées au sujet, réflexion sur la stratégie d'approfondissement, réalisation du travail de recherche, puis restitution à l'écrit et à l'oral, en partie en anglais).

Nature du stage

Obligatoire

Durée du stage

Réparti sur 5 mois (Janvier - Mai)

Lieu de stage

En France

Contenu

L1 - Sciences de la Terre | Sciences de la vie | Sciences de la vie et de la Terre
L2 - Sciences de la Terre
L3 - Sciences de la Terre

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Bacheliers des séries S

Modalités de recrutement

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Et après

Secteur(s) d'activité

Gestion, protection, valorisation et exploitation des ressources du sous-sol (eau, hydrocarbures, minéraux, géothermie).

Géotechnique, aménagement, grands ouvrages, protection contre les risques naturels, génie civil, BTP.

Recherche et enseignement.

Passerelles et ré-orientation

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

David Marsan

Tél : +33 4 79 75 87 44

Email : David.Marsan @ univ-smb.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Bourget

Tél : 04 79 75 81 58

Email : Scolarite-Administrative.Bourget @ univ-smb.fr

Accès au site web

Sciences et Montagne

Repères

  • Langue d'enseignement: Français

Témoignage

Voyage de fin d'études en Islande (Juin 2015).