Thermochimie et chimie organique générale (CHIM201_MPC)

Thermochimie : CM 9,0 - TD 9,0

La thermodynamique est une science qui s’applique à différents domaines : chimie, physique, biologie, géologie, météorologie, … La thermodynamique chimique, ou thermochimie, étudie les échanges de chaleur entre le milieu réactionnel (système) et le milieu extérieur. Elle permet d’effectuer le bilan d’une transformation physico-chimique au niveau macroscopique. La notion de durée n’intervient pas, elle ne se réfère qu’à l’état initial et l’état final. L’objectif est de prévoir l’évolution d’une transformation dans des conditions données en répondant aux questions suivantes: La transformation peut-elle se réaliser ? Si oui, quelle sera la composition de l’état final ?

Chimie organique : CM 7,5 - TD 4,5

L'atome de carbone peut se lier avec lui-même ou avec d’autres éléments pour former un nombre infini de composés différents qui peuvent présenter des propriétés thérapeutiques, colorantes, odorantes, etc. En chimie organique, on étudie les réactions qui permettent de construire ces édifices à base de carbone, en essayant de comprendre et de maitriser les mécanismes qui permettent d’y parvenir.

La chimie organique est un puzzle moléculaire dont la construction nécessite de comprendre comment et pourquoi les pièces peuvent s’imbriquer les unes dans les autres afin de fabriquer de belles molécules organiques synthétiques mais aussi de comprendre comment les molécules naturelles arrivent à fonctionner. Le cours de chimie organique de CHIM202 donne les bases sur les molécules organiques et leur réactivité pour comprendre ces mécanismes.

CHIM101

Plan du cours

Thermochimie :

• Cours 1 : Définitions, vocabulaire usuel, état standard.
  • Cours 2 : Premier principe, fonctions d’état U et H.
  • Cours 3 : Enthalpie standard de réaction
  • Cours 4 : Second principe, fonctions d’état S et G.
  • Cours 5 : Quotient de réaction, Constante thermodynamique d’équilibre.
  • Cours 6 : Facteur d’équilibre, Sens d’évolution spontanée.

Chimie organique :

• Chapitre 1 : Nomenclature et représentation des molécules
  • Chapitre 2 : Isomérie et conformation
  • Chapitre 3 : Stéréochimie et chiralité
  • Chapitre 4 : Effets électroniques
  • Chapitre 5 : Réactivité en chimie organique

• CM : 15.0
  • TD : 15.0

CM en amphithéâtre et TD en petits groupes.

Les TP de chimie organique associés sont programmés dans l’EC CHIM202.