Licence Mathématiques (L1, L2, L3)

• Niveau de diplôme : BAC +3
  • Régime(s) d’études :
    • Formation initiale
    • Formation continue

La licence de mathématiques est une formation en trois ans. Elle a deux parcours :

-       Physique, chimie (PC)

-       Informatique, sciences et technologies (IST)

La licence est accessible à partir de deux portails (première année).

-       Portail physique, chimie (qui permet aussi d’accéder aux licences de physique, de chimie et de physique-chimie), pour le parcours PC.

-       Portail sciences et technologies (qui permet aussi d’accéder aux licences d’informatique ou de sciences et technologies), pour le parcours IST.

Le troisième semestre donne le choix entre des enseignements de physique, chimie (parcours PC) et des enseignements d’informatique (parcours IST). Ces enseignements sont partagés avec les licences de même nom. Le parcours IST a des enseignements de probabilités au quatrième semestre ; le parcours PC a le choix entre cet enseignement et des enseignements de physique, communs à la licence de physique. Les parcours PC et IST se rejoignent en troisième année.

La licence permet une poursuite d’études dans tous les masters de mathématiques, mathématiques appliquées, statistique et les masters MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation).

Le parcours IST apporte une formation de base en informatique (algorithmique, programmation, réseaux, internet) permettant le passage en licence professionnelle, dans les mentions suivantes. E-commerce et marketing numérique, métiers de l’informatique, métiers du décisionnel et de la statistique, métiers du jeu vidéo, métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web.

Donner une solide formation initiale en mathématiques et permettre une poursuite d’études dans tous les masters de mathématiques ; les programmes sont adaptés à une préparation aux concours d’enseignement (particulièrement celui du CAPES) et permettent aux meilleurs étudiants de s’orienter vers la recherche ; la licence autorise l’accès sur titres aux écoles d’ingénieurs.

Les familles de métiers accessibles, après un master de mathématiques, sont celles

- de la banque,  l’assurance, l’immobilier (concepteur, développeur de produits d’assurance, chargé d’études actuarielles en assurance, ingénieur financier en produits bancaires, gestionnaire de produits bancaires, conseiller en gestion de patrimoine financier, gérant de portefeuille financier),

- de l’industrie (ingénieur systèmes et simulation en industrie),

- des services à la personne et à la collectivité (chef d'établissement, professeur des écoles, professeur de mathématiques, professeur des universités, mathématicien),

- du support à l’entreprise (ingénieur financier, ingénieur d’étude et développement informatique).

Les licences professionnelles proposées permettent d’accéder aux métiers

- de la communication, des media et multimedia (concepteur de jeux vidéos)

- du support à l’entreprise (chargé d'enquêtes, promoteur de ventes, administrateur de bases de données, analyste-programmeur scientifique informatique, technicien informatique).

Certifications possibles

C2I

Dimension internationale

Les étudiants peuvent effectuer un ou deux semestres de la formation dans une université étrangère, en bénéficiant de bourses de mobilité. Les destinations sont en Europe (Erasmus), au Québec (CREPUQ), en Ontario (ORA & accord bilatéral avec l’Université d’York), aux États-Unis (ISEP). Les accords Erasmus en mathématiques sont avec des universités en Allemagne (Essen, Heidelberg), Espagne (Santander), Italie (Modène), Lituanie (Vilnius), Roumanie (Cluj-Napoca, Timisoara), Royaume-Uni (Durham, Plymouth), Suisse (Neuchâtel).

3 années, 6 semestres

Stages et projets

Stages

stage en entreprise ou projet d'initiation à la recherche ou stage en établissement d'enseignement au sixième semestre

Nature du stage

Facultatif

Lieu de stage

En France

• Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
L1 - Mathématiques | Physique, chimie
L1 - Mathématiques | Informatique | Sciences et technologies
L2 - Mathématiques
L3 - Mathématiques

Bacheliers scientifiques S

• Pré-requis nécessaires :

Connaissances et compétences acquises en terminale S

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

• Poursuite d'études à l'USMB :
  • Poursuite d'études :

Masters de mathématiques, mathématiques et applications, mathématiques appliquées, statistiques

Master de calcul haute performance, simulation