Économie de l'environnement (ECON504_EFAY)

Lieu de la formation : Annecy

Période d’enseignement : Semestre 5

Langue d’enseignement : Français

Les institutions intègrent de plus en plus les considérations environnementales à leurs décisions mais l’appareil législatif ne peut pas bien fonctionner sans s’appuyer sur des outils économiques. Ce cours présente l’état de la connaissance scientifique et les enjeux en Economie de l’Environnement. L’objectif de ce cours est la découverte des différentes méthodes d’évaluation des biens environnementaux, des principaux instruments des politiques environnementales et l’étude des modèles d’exploitation des ressources naturelles. Ce cours s’appuie fortement sur l’analyse d’articles de recherche en Economie de l’environnement.

Cours de Microéconomie de L2.

Plan du cours

-          Chap 1: Introduction

-          Chap 2: Les instruments de la politique environnementale

-          Chap 3: Les méthodes d’évaluation des biens environnementaux

-          Chap 4: Les ressources naturelles

• CM : 20.0

Bibliographie

-          Bontemps P et Rotillon G., (2003), « L’économie de l’environnement », La découverte.

-          Faucheux S. et JF Noel, (1990) « Les menaces globales sur l’environnement », La decouverte.

-          Faucheux S. et Joumni H, (2005) « Economie et politique des changements climatiques», La decouverte.

-          Rotillon G., (2005), « Economie des ressources naturelles », la Découverte

Méthode d'enseignement
En présence