Génie logiciel et conduite de projets (INFO506_INFO)

CM : 9h / TP : 18h

Permettre aux étudiants d’appréhender de manière professionnelle leur développement de logiciel. Une attention particulière sera portée aux problématiques posées par le développement à plusieurs, aux choix proposés par les différents cycles de vie du logiciel et à la prise en compte du test en amont. De même, les relations avec le client et la prise en compte du changement seront étudiées, notamment à travers les approches agiles. Les concepts étudiés dans ce cours seront utilisés dans le projet développé au semestre suivant. Les étudiants travailleront suivant en groupes pour une mise à niveau (renforcement des aspects conceptuels ou de gestion des clients)

Plan du cours

• Les différentes activités dans la production de logiciel
  • Les bonnes pratiques en programmation propre (approches méthodologiques, abstraction, typage fort, généricité)
  • Le test et les outils associés.
  • Les différents cycles de vie (Cascade, V, Incrémental, spirales)
  • Les approches agiles. Concepts et applications avec Scrum et XP.
  • Les contraintes du travail en groupe. Petits jeux de rôle illustratifs.