Structures et fonctionnement des ordinateurs (ETRS302_ETRS)

Ce cours a pour objectif de répondre à la question suivante: que se passe-t-il au sein du processeur d'un ordinateur lorsque ce dernier a été programmé pour exécuter des taches spécifiques ?

Le cours s'articule notamment autour de deux parties qui considèrent les aspects matériels et  logiciels des ordinateurs. La partie dite "matérielle" (ou « hardware ») a pour rôle de présenter et décrire l'architecture d'un système équipé d'un processeur (ou d'un microprocesseur) et d'expliquer comment ce système fonctionne. La partie dite "logicielle" (ou « software ») expose le processus  qui conduit à implanter un programme dans un système à processeur et la manière dont le programme s'executera. Il sera en particulier possible de suivre le déroulement d’instructions simples et d'observer les circuits du processeur qu'elles sollicitent.

Seront abordées lors de ce cours les rubriques suivantes :

- Généralité sur les systèmes informatiques

- L’architecture des systèmes à microprocesseur

- Le microprocesseur

- Les mémoires

- La communication entre le processeur et ses périphériques

- Langages de programmation (assembleur, C)

- Le programme, sa compilation et son implantation

• CM : 7.5
  • TD : 7.5