Mathématiques pour le numérique 2 (MATH202_MIST)

Représentation, codage, compression des données. Cryptographie. Initiation aux probabilités.

Apporter les connaissance de base et présenter les outils mathématiques qui permettront d'aborder des enseignements plus appliqués tels que ceux de l'électronique numérique, des réseaux informatiques et de l'algorithmique .

Enseignements de mathématiques du premier semestre.

Plan du cours

Binaire et représentation des données. Représentation des nombres flottants, problèmes d'arrondis. Représentation des caractères, dates, images et autres données.

Arithmétique et cryptographie. Division euclidienne, nombres premiers, pgcd, ppcm, équation de Bézout, entiers modulo n. Application à la cryptographie.

Codage et décodage, compression des données. Notion de code non-ambigu et code prefixe, compression avec la méthode de Huffman et Lempel-Ziv.

Dénombrement et probabilités discrètes. Choix, arrangements combinaisons et permutations, formule du binôme, évènement, fréquence, probabilité conditionnelle, indépendance.

• CM : 6.0
  • TD : 9.0