Réseaux informatiques et protocoles (INFO303_INFO)

Problématiques abordées :

• Quels sont les différents types de réseaux ?
  • Connaître la fonctionnalité des différents appareils d’interconnexion (hub, switch, routeurs, passerelle…)
  • Comment configure t on les machines pour réaliser un réseau local connecté à Internet ?
  • Comment mettre en place des services telle que serveur Web ou serveur FTP.

Plan du cours

Cours :

Topologie et classification des réseaux ; Le modèle OSI de l’ISO ; Les équipements d’interconnexion réseaux ; Le protocole Ethernet ; Les protocoles de couche 3 (IP, ARP et ICMP) ; Le routage IP ; les protocoles de couche 4 (TCP et UDP) ; Les protocoles d’applications (HTTP..)

Contenu des travaux pratiques :

Analyse et modification de la configuration IP / Le routage IP, simulation sur Packet Tracer / Installation d’un serveur Web et d’un serveur FTP

• CM : 9.0
  • TD : 6.0
  • TP : 12.0

Informations complémentaires

Module qui fait suite au cours "réseaux informatiques et internet" proposé au semestre 1. Ce module aborde avec plus de finesse les bases vues en prémière année de licence; il aborde aussi de nouvelles notions qui s'averent essentielles à une compréhension plus élargie des réseaux informatiques et des protocoles associés.

Seront abordées dans le cadre de ce module les rubriques suivantes :

- Rappels sur les principes de bases des réseaux informatiques vus aux semestres précédents

- Elements d'information sur la téléphonie IP : débits, latence, temps de propagation, temps

d'insertion/serialization, numérisation de la voix.

- Ethernet, ARP, fonctionnement d'un commutateur.

- IP : Découpage IP en sous-réseaux, champs TTL de l'en-tête.

- Translation d'adresses et hébergement de serveurs

- Première notion de Firewall

- TCP fiable / UDP non fiable (lien avec la téléphonie)

- Fiabilité TCP : n°séquence, n°ack, ouverture en 3 temps.

- DHCP

- Premiers exercices sur l'efficacité protocolaire.

- Procédure de dépannage.

- Mesure de débits.