Géologie de la France (GEOL605_ST)

CM : 10h / TD : 20h

Ce module s’intéresse à l’étude des chaînes de montagne, des bassins sédimentaires, et des volcans qui se trouvent en France, voire au de-là de nos frontières. Nous étudierons ces objets géologiques du point de vue de leur formation, de leur structure/stratigraphie, et de leurs ressources minéralogiques et énergétiques.

Avoir une culture générale de l’histoire géologique des grandes chaînes de montagnes présentes et disparues, des bassins sédimentaires et du volcanisme présents sur le territoire français. Connaître les types de roches et de structures qui peuvent se rencontrer dans chacun de ces contextes.  Être conscient des ressources et des aléas potentiels associés aux différents objets géologiques étudiés.

Compétences acquises

• Notions fondamentales sur les domaines géologiques français et les contextes structuraux, pétrographiques et stratigraphiques associés.
  • Culture générale indispensable dans l’étude, fondamentale ou appliquée, d’un objet géologique local ou régional

Plan du cours

I – Orogènes :

Chaîne cadomienne;

Chaîne hercynienne;

Chaîne pyrénéenne;

Chaîne alpine.

II – Bassins sédimentaires :

Bassin parisien;

Bassin aquitain;

Bassins oligocènes de l'Est de la France

III – Volcanisme :

Massif Central volcanique ;

Volcans actifs dans les territoires d’outre mer (La Réunion, Antilles…)

Christian Crouzet

Email : Christian.Crouzet @ univ-smb.fr