Analyse et traitement des données (GEOL601_ST)

Ce cours introduit les outils classiques d'analyse et de traitement de données, en les appliquant à des exemples en Sciences de la Terre, via l'utilisation de logiciels de calcul (Mustig et Matlab).

Statistiques descriptives mono et multi-variées (distribution de probabilité, moyenne et moments classiques, covariance, coefficient de corrélation linéaire et fonction de corrélation), modèles linéaires et non-linéaires et paramétrisation par moindres carrés, réduction de variance.

Transformée de Fourier, définition, propriétés et utilisation pratique pour décomposer un signal en harmoniques.

Calcul de statistiques descriptives : variance, écart-type, covariance, coefficient de corrélation.

Savoir ajuster un modèle au sens des moindres carrés, en particulier les modèles linéaires et polynomiaux (dont modèles auto-régressifs).

Savoir analyser un signal dans l'espace des fréquences, via une transformée de Fourier.

Savoir reconstruire, interpoler et extrapoler un signal composé d'harmoniques.

• CM : 10.0
  • TD : 10.0