Introduction à l'économie (OSEC501_CMI)

CM : 12h / TD : 15h

• Initier au raisonnement économique et donner des éléments de connaissances en macro-économie.
  • La méthode utilisée est basée sur la construction d’un modèle économique dont le fonctionnement est représenté à l’aide d’outils graphiques. Elle vise à permettre de comprendre les comportements macroéconomiques des économies contemporaines.

• Comprendre les enjeux actuels en économie
  • Savoir suivre les évolutions en matière de politique économique.

Plan du cours

1) Introduction :

• Les concepts fondamentaux (la définition, les besoins, les moyens limités, l’effort de production).
  • Les problèmes fondamentaux (quoi, comment et pour qui produire?). Les 4 questions économiques (la rareté, l’efficacité, la hiérarchie des besoins et la circulation de l’information).
  • Définition, les 3 hypothèses de la rationalité, les courbes d’indifférence, l’utilité marginale, la théorie de la demande, le choix du consommateur, la demande individuelle.
  • L’élasticité, la théorie de l’offre, la fonction de production, les surplus du producteur et du consommateur, les structures des marchés.
  • Définition, inflation, PNB, PIB, le chômage.
  • Les acteurs de la vie économique (ou agents), le circuit économique, les agrégats.
  • Définition, historique, mécanismes de création (fiduciaire et scripturale), le multiplicateur de la monnaie, la politique monétaire, les marchés.

2) Macro-économie :

• L’économie nationale : le champ de la macroéconomie, le circuit économique, la mesure du revenu et du PIB, la croissance économique à court terme, l’observation des cycles économiques, le choix des politiques économiques pour une meilleure croissance.
  • Enjeux et approches de la macroéconomie : un aperçu ; le chômage, la détermination des prix, l’inflation, la balance des paiements et les taux de change.
  • La demande globale et la détermination du revenu national d’équilibre, en économie fermée et en économie ouverte : la consommation keynésienne, les fuites et injections, le multiplicateur des dépenses, le multiplicateur fiscal.
  • La monnaie et les taux d’intérêt. Définition et rôles de la monnaie, le système financier, la demande de monnaie, l’offre de monnaie, l’équilibre sur le marché de la monnaie.
  • La monnaie et les marchés des biens et services. Les effets des variations monétaires sur le revenu national, les effets sur la monnaie des variations sur le marché des biens et services, l’analyse IS-LM en économie fermée, en économie ouverte IS-LM-BP.
  • Politique budgétaire et politique monétaire.

Jean-Louis Pin

Email : Jean-Louis.Pin @ univ-smb.fr