Ressources minérales et pétrolières (GEOL503_ST)

CM : 20h / TD : 10h / TP : 22h

Caractérisation des ressources géologiques minérale et pétrolière. Description des ressources et des contextes géodynamiques des différents gisements minéral et d’hydrocarbure. Identification des principaux minerais et caractérisation des matières organiques à l’origine des hydrocarbures. Description des principales caractéristiques des grands réservoirs et base de la prospection géologique à travers différentes méthodes d’analyses.

Donner les éléments fondamentaux pour la prospection d’hydrocarbures d’une part, et de gisements métallifères, d’autre part. Acquérir une logique d’étude depuis les observations de terrain (études pétrographique, minéralogique et structurale ; échantillonnage), les apports de la géophysique et les analyses de laboratoire nécessaires aux modélisations des gisements.

• Caractérisation minéralogique des gisements
  • Connaissance des contextes de formation des principaux types de gisements
  • Bases de l’exploration des matières premières minérales.
  • Caractérisation des différents hydrocarbures et des matières organiques primaires
  • Base de la prospection des hydrocarbures

Plan du cours

I. Ressources minérales :

- Généralités: distribution globale, principaux éléments concernés, aspects économiques (Clarke), aspects énergétiques, filons, veines.

- Éléments de métallogénie

- Gisements associés à la géodynamique externe: altérites, précipitation, diagenèse/authigenèse, placers, SEDEX

- Gisements associés à la géodynamique interne: hydrothermalisme et magmatisme (porphyres, chromitites…), grands amas sulfurés (VMS), MVT, BIF.

- Mécanismes de ségrégation et d’enrichissement.

- Lien avec le cadre géodynamique (tectonique des plaques).

- Aspects énergétiques: minéraux radioactifs.

II. Ressources pétrolières

- La matière organique : production, sédimentation, préservations.

- Méthode de caractérisation de la matière organique : optique, élémentaire, isotopique, moléculaire.

- Evolution thermique de la matière organique : diagénèse et genèse des huiles, gaz et charbon.

- Constituant des hydrocarbures et évolution thermique.

- Système pétrolier : Roches mères et roches réservoirs, migration.

- Cadres géodynamiques et structuraux des gisements.

- Hydrocarbures non conventionnel et méthode d’extraction.

- Stratigraphie sismique et application à des cas d’étude.

Deux journées de terrain : un prospect pétrolier au front des Alpes et du Jura, et l’observation de minéralisations en terrain granitique et métamorphique. Une de ces sorties est réalisée en anglais, en conjonction avec l'UE d'anglais du semestre 5.