Enjeux en ST (METH301_ST)

Présentation

Description :

Le module consiste à faire travailler les étudiants via des exposés, en fonction de leur choix, sur une problématique fondamentale ou appliquée des grands domaines des Sciences de la Terre. Ce module fait suite au GEOL201 « Enjeux en géosciences », qui présentait les grandes questions actuelles dans le domaine ; il permet aux étudiants de s'approprier et d'approfondir un des aspects présentés, de l'exposer à l'oral (travail en groupe), et d'encourager la discussion entre les étudiants sur les évolutions souhaitables, les solutions possibles, et les impacts sociétaux à terme liés à ces grandes problématiques. Il est expressément demandé aux étudiants d'envisager les différentes opinions et regards sur ces problèmes, débouchant souvent sur des positions contradictoires.

 

Objectifs :

L'objectif est donc double : mieux s'informer (et informer les autres) en prenant des positions contradictoires ; et donner une image vivante du domaine des géosciences en stimulant la prise de position, qui encouragera la volonté de s'informer, de comprendre et d'acquérir les connaissances éclairant ces prises de position.

 

Compétences acquises

  • Appropriation et approfondissement d’une problématique des Sciences de la Terre à partir de recherches et de synthèses de documents scientifiques et techniques.

  • Savoir présenter (en groupe) différentes opinions d'expert, parfois contradictoires.

Volume horaire

  • CM : 4.0
  • TD : 16.0

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 2

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Lieu(x)

  • Le Bourget-du-Lac (73)