Roches et minéraux 2 (GEOL204_ST)

CM : 12h / TP : 14h

Les cours portent essentiellement sur les classifications des roches, et leurs modes de formation, en relation avec les environnements de dépôts et les contextes géodynamiques. Les TP sont orientés sur l’identification et la classification des roches magmatiques (plutoniques, volcaniques et filoniennes), sédimentaires (détritiques, chimiques, biogéniques) et métamorphiques.

Identification des roches (structures, textures, minéralogie, famille de roche, nom), et interprétation des observations structurales des roches en termes de processus de formation.

• Connaissance des structures cristallines des minéraux courants

• Reconnaissance des minéraux et des roches magmatiques (plutoniques, volcaniques et filoniennes), sédimentaires (détritiques, chimiques et biogéniques) et métamorphiques basée sur leur structure macroscopique et leur minéralogie.

GEOL 102 Roches et Minéraux 1

Plan du cours

I - Minéralogie

1. Généralités sur les structures cristallines : organisation atomique, mailles élémentaires, règles de Pauling

2. Les silicates : classification et propriétés physiques résultant de la structure cristalline

3. Les minéraux non-silicatés

II - Magmatisme et roches magmatiques

1. textures des roches magmatiques en fonction des gisements

2. nomenclatures et classifications des roches magmatiques

3. les processus de différenciation des magmas (fusion partielle, cristallisation fractionnée, mélange de magmas, assimilation, contamination)

4. les séries magmatiques et la diversité des magmas

5. la croûte océanique et les ophiolites

III - Sédimentologie et roches sédimentaires

1. les évaporites : classification, formation et environnements de dépôts

2. les roches siliceuses chimiques : classification, formation et environnements de dépôts

3. les roches carbonatées : classification, formation et environnements de dépôts

4. les roches détritiques : classification, formation et environnements de dépôts

IV - Métamorphisme et roches métamorphiques

1. les facteurs du métamorphisme

2. les réactions métamorphiques

3. les roches métamorphiques

TP : reconnaissance macroscopique des minéraux (silicates, carbonates, évaporitiques) et des roches magmatiques (plutoniques, volcaniques et filoniennes), sédimentaires (détritiques, chimiques, biogéniques) et métamorphiques.