Terrain: risques et aménagement (TERR101_CMI)

CM : 4h / TD : 4h / TP : 16h

Ce module spécifique au parcours CMI propose une découverte du travail de géologue sur le terrain, dans l’optique de résoudre des problématiques sociétales liées aux aléas naturels et à l’aménagement du territoire. Il prévoit 3 excursions à la journée autour de Chambéry sur des cas concrets (chantiers en cours, carrières, sites remarquables).

Comprendre l’importance de l’observation naturaliste dans l’analyse des problèmes liés à la réalisation d’un ouvrage ou à l’exploitation du sol et du sous-sol.

Compétences acquises

·         Notions de base de l’analyse géologique de terrain en domaine appliqué.

·         Observation et description d’objets géologiques d’intérêt sociétal.

·         Evaluation de premier ordre des risques/problèmes/ressources associés à un objet géologique observé sur le terrain.

Riccardo Vassallo

Email : Riccardo.Vassallo @ univ-smb.fr