Domaine de la sociologie 5 (SOCI502_SOC)

Pratiques de l’intériorité — perspectives socio-anthropologiques      En croisant des perspectives sociologiques, anthropologiques et philosophiques, le cours propose de prendre l’intériorité comme objet en cartographiant les différentes versions (Despret) par lesquelles nous nous sommes articulées à elle de l’Antiquité à nos jours. SI la sociologie nous avait appris à penser contre l’intériorité (Durkheim, Bourdieu…), elle fait l’objet de réinvestissements nouveaux du fait de l’essor de certaines pratiques « somatiques » qui font de l’intériorité un lieu de pratique et participent d’une culture des sens intérieurs.

• CM : 20.0

Lectures recommandées :

- FOUCAULT Michel, 2004, Sécurité, Territoire, Populations — Cours au Collège de France, 1977-1978, Paris, Seuil Gallimard, pp.119-259

- HELLER-ROAZEN Daniel, 2011 (2007), Une archéologie du toucher, Paris, Seuil, 416 pages

Méthode d'enseignement
En présence