Auteurs et concepts de la sociologie (SOCI401_SOC)

L'interactionnisme symbolique. Ce cours Magistral aura pour objectif de sensibiliser les étudiants à un paradigme sociologique apparu au XXe siècle aux États-Unis : l’interactionnisme symbolique. Si Georg Simmel, initiateur de la « sociologie formelle » (1858-1918) fut l'un des anticipateurs de l’ossature théorique qu’allait prendre plus tard ce courant de pensée au sein des deux écoles de Chicago, et bien que l’on doive le libellé « interactionnisme symbolique » à Herbert Blummer (1900-1987), c’est plus précisément chez des auteurs tels Robert E. Park (1864-1944), Anselm Strauss (1916-1996), Erving Goffman (1922-1982), ou encore Howard Becker (1928 — ) que nous trouvons un florilège d’études typiques que l’on associe souvent à cette tradition de pensée. Nous fournirons dès lors quelques repères à l’étudiant qui lui permettront à la fois de contextualiser l’émergence de cette approche du social et de s’emparer de quelques une des recherches qui en sont issues. Nous tâcherons également de donner un peu d’épaisseur au contenu de ce cours en allant puiser vers l’extérieur, plus précisément en recourant à des fragments de la littérature, ceci afin d’étayer notre propos et, si possible, d’aviver le désir de lecture chez l’étudiant en formation.

• CM : 16.0
  • TD : 8.0