Les paradigmes de la sociologie (SOCI301_SOC)

Le cours consiste dans un éclairage de l'histoire de la discipline sociologique, indexé à la notion de paradigme. Il s'agira dans un premier temps de clarifier ce concept complexe, en mobilisant les développements de son principal promoteur T. Kuhn. La chose faite, il sera question d'exploiter son potentiel explicatif en le confrontant à la production sociologique. Cette lecture particulière du savoir sociologique fera bien entendu une large place à l'opposition structurante holisme / individualisme méthodologique, que l'on s'efforcera d'aborder en faisant dialoguer des auteurs-phares. Cet enseignement vise l'adoption par les étudiants d'une posture réflexive vis-à-vis de leur discipline, tant sur le plan des pratiques que des habitudes intellectuelles.

• CM : 16.0
  • TD : 8.0