Introduction à la psychologie sociale et cognitive CM (PSYC101C1_PSY)

Ce cours a pour objectif de présenter les méthodes et apports de la  psychologie sociale et de la psychologie cognitive. Après avoir replacé l'émergence de la psychologie cognitive et de le psychologie sociale dans leur cadre historique et avoir abordé les techniques d'investigation des processus mentaux utilisées par ces  courants (méthode expérimentale), nous présenterons d'une part, les avancées significatives issues de la psychologie cognitive dans notre compréhension des grands mécanismes de la pensée (la perception, l'attention, la mémoire et le langage) et d'autre part les théories et paradigmes fondamentaux de la psychologie sociale quant à l'interaction entre les individus et leur environnement. Les TD illustreront ces enseignements en reproduisant durant les séances certaines des expériences princeps dans ces domaines.

• CM : 20.0

Méthode d'enseignement