Introduction aux méthodes TD (METH101D1_SOC)

Le TD de ce cours vise à initier les étudiants à l’enquête de terrain en sociologie. A partir d’un thème général défini par l’enseignant, les étudiants choisiront et définiront progressivement un aspect précis du monde social sur lequel ils souhaitent enquêter de façon sociologique. Cette enquête prendra la forme d’observations et d’entretiens, réalisés par les étudiants, auprès d’individus pertinents au regard du sujet retenu. Les séances de TD permettront aux étudiants de présenter les observations et entretiens qu’ils auront recueillis et de les analyser avec l’aide de l’enseignant. Au fil de leurs investigations et de leurs analyses, les étudiants élaboreront un questionnement propre pour parvenir à la fin du semestre à la réalisation d’un dossier proposant un regard sociologique sur l’objet d’étude retenu.

• TD : 18.0

Méthode d'enseignement