Introduction aux méthodes CM (METH101C1_SOC)

Le CM vise à initier les étudiants aux méthodes de l’enquête qualitative en sciences sociales. Une présentation historique des courants fondateurs, des théories et des méthodes qui leur sont associées, permettra d’introduire de façon réflexive les éléments-clefs d’une approche scientifique des hommes et des sociétés, des premiers travaux ethnologiques aux différentes façons de pratiquer un terrain d’enquête aujourd’hui. Il s’agira ensuite de regarder de plus près ce que fait le chercheur, afin de familiariser les étudiants aux aspects à la fois réflexifs et pratiques du travail scientifique. Après avoir présenté les outils de l’enquête de terrain en sociologie qualitative (journal d’enquête, observations, entretiens, discussions informelles…), le cours abordera les questions de la construction de l’objet, depuis l’élaboration d’une problématique et d’hypothèses de travail jusqu’à leur mise à l’épreuve, ainsi que les différentes approches possibles en la matière (hypothético-déductive / inductive).

• CM : 8.0

Méthode d'enseignement