Grands courants : psychologie et sociologie au 20ème (COUR101_PSY)

Les grands courants de la psychologie :

L’objectif de cet enseignement est de poser les bases scientifiques de la Psychologie moderne. Pour ce faire, quatre thèmes centraux de recherche seront développés. Le premier concerne le champ de la Psychologie Evolutionniste permettant de comprendre l’origine du fonctionnement cognitif chez l’être humain en analysant les comportements notamment des primates non-humains. Le second abordera le champ de la mémoire humaine et permettra d’identifier les grandes fonctions de la mémoire. Le troisième sera focalisé sur l’intelligence humaine et les capacités de raisonnement.  Le quatrième posera la question de la relation entre intelligence et émotion.

Les grands courants de la sociologie :

Dans ce cours, il s'agira de présenter certains des grands paradigmes de la sociologie moderne : le holisme, l'individualisme méthodologique, le structuralisme et le pragmatisme. Cela se fera à travers la présentation d'enquêtes empiriques célèbres.

• CM : 20.0

Crédits ECTS : 3.0