Licence Sociologie (L1, L2, L3)

Présentation

  • UFR, Écoles, Instituts :
    • Lettres, Langues et Sciences Humaines
  • Niveau de diplôme : BAC +3
  • Régime(s) d’études :
    • Formation continue
    • Formation initiale
  • Métiers visés :

    - Sociologue
    - Chargé d’études / d’enquête dans les secteurs publics, privés, associatifs
    - Chargé de mission auprès des collectivités territoriales
    - Chargé du développement local,
    - Chargé du développement social
    - Educateur
    - Enquêteur social
    - Professeur des écoles
    - Gestion des ressources humaines...

Présentation

La licence de sociologie se déroule sur 3 années. Elle articule des enseignements généralistes et théoriques et un apprentissage, par la pratique, des outils méthodologiques (mises en situation d’enquête de terrain dès la 1ère année), dotant ainsi progressivement les étudiants de solides bagages cognitifs leur permettant de questionner, objectiver et analyser des phénomènes de société, des situations sociales, les comportements et les perceptions des individus situés dans leurs environnements sociaux.

La première année est une année d’intégration organisée dans un portail « Sociologie – Psychologie » permettant à l’étudiant à la fois d’appréhender les perspectives et les outils théoriques et méthodologiques communs aux sciences humaines et sociales, et de cerner la spécificité des perspectives et outils de la sociologie. A la suite de cette première année, l’étudiant peut choisir de poursuivre son parcours dans la mention « Sociologie » ou de de s’orienter vers la 2nde année de Psychologie.

En 2ème et 3ème année, la formation se spécialise, en se polarisant notamment sur les enquêtes de terrain - qualitatives et quantitatives -, menées collectivement et individuellement, et toujours encadrées par les enseignants-chercheurs (Pôle enquête). Plusieurs enseignements « pré-professionnalisants » permettent aux étudiants de découvrir différents domaines de métiers afin de préciser leur projet professionnel et leur choix de formation après la licence (Masters).

Objectifs

La licence de sociologie vise à l’acquisition des savoirs et savoir-faire propres à la discipline, mais surtout à ce que les étudiants apprennent à mobiliser ces savoirs et ces savoir-faire, autrement dit à ce qu’ils acquièrent une posture analytique et réflexive autonome, à même de leur permettre de :

  • Délimiter un objet d‘étude et identifier les outils cognitifs, théoriques et méthodologiques pertinents pour l’analyser ;
  • Développer des raisonnements argumentés et construire, seul ou en groupe, un protocole d’investigation ajusté à un problème posé ;
  • Rendre compte, à l’écrit (à travers la production de rapports de recherche et de mémoires), comme à l’oral, des raisonnements logiques, théoriquement et empiriquement construits sur un sujet donné.

Ces compétences permettent à l’étudiant d’envisager :

  • Une insertion professionnelle et/ou tout Master spécialisé dans les domaines de la sociologie appliquée - dans différents secteurs d’activités : publics, privés et associatifs -, et de la recherche scientifique ; en particulier le Master Sciences Sociales Appliquées aux Métiers des Etudes et de l’Enquête (SSAMEE) porté par le Département de Sociologie de l’Université Savoie Mont-Blanc ;
  • De nombreux Masters et orientations professionnelles (là aussi dans différents secteurs d’activités) nécessitant un regard réflexif sur les questions de société et les comportements individuels (développement local, social, environnement, urbanisme, ressources humaines, éducation, travail social, mode, journalisme, consommation, culture, communication…).

Les "+" de la formation

  • Enseignements en petits groupes
  • Tutorat pour les étudiants de 1ère année par des étudiants avancés (Licence 3 ou Master)
  • Etudes de cas «appliqués»,  via la participation à des enquêtes "grandeurs nature" et / ou des stages dans le cadre du Pôle enquête

Certifications possibles

C2i

Dimension internationale

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer une année de leur formation à l'université UQAM (Québec) via le programme d’échange CREPUQ ou bien peuvent condidater à un des échanges Erasmus avec les différentes universités partenaires de l’UFR LLSH, notamment avec celle d’Augsburg (Allemagne).

Informations supplémentaires

La formation est adossée au Pôle Enquête, structure qui articule recherche universitaire, collaboration avec les mondes socio-professionnels locaux et formation des étudiants aux métiers des études et de l’enquête. Le Pôle Enquête permet aux étudiants d’expérimenter :

- des méthodes d’investigations innovantes par rapport aux approches classiques (ces dernières restant bien sûr indispensables), grâce aux enseignements d’enquête de terrain qui associent les étudiants aux travaux menés par les enseignants-chercheurs ;

- le quotidien d’un professionnel des métiers des études en participant très concrètement (stages) à la réalisation de recherches appliquées portées par le Pôle Enquête suite à une demande d’acteurs socio-professionnels extérieurs (entreprises, associations, collectivités locales). Ces expériences, qui placent les étudiants en situation d’enquêtes « grandeur nature » sont essentielles pour construire ou affiner leur projet professionnel, entre autres.

Organisation

  • Lieu(x) de la formation :
    • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)

Organisation

Durée

3 années, 6 semestres

Date de début de la formation

1ère quinzaine de septembre

Stages et projets

Stages

 Au regard des perspectives de formations et des perspectives professionnelles possibles après la Licence et des attentes dominantes des étudiants, il est proposé aux étudiants de 2ème et 3ème année des enseignements de « projets professionnels personnalisés » et de «  pré-professionnalisation » dans les domaines des métiers de l’enquête, du développement local, du social et de l’enseignement. Dans le cadre de ces enseignements,  les étudiants découvrent et expérimentent de manière plus approfondie (cours donnés par des professionnels du champ de métiers considéré, stages d’immersion, projets tutorés) ces domaines de métiers auxquels les savoirs et compétences acquis au cours de cette licence peuvent effectivement conduire.

Contenu

  • Formation à distance : Non
  • Langue d'enseignement : Français
L1 - Sociologie | Psychologie
L2 - Sociologie
L3 - Sociologie

Modalités d'accès

  • Public cible :

    Cette formation s’adresse à tous les étudiants, qui, avec ou sans projet professionnel établi, s’intéressent au monde qui les entoure et aux questions de société, à la diversité des comportements et des opinions des individus, aux liens qu’ils tissent entre eux dans différentes situations – professionnelles, familiales, amicales, scolaires, dans l’espace public…-, souhaitent en comprendre les logiques, la construction, et apprendre à les analyser et à en analyser les changements.

    Curiosité et ouverture d'esprit. Faire preuve de rigueur.

Modalités de recrutement

La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).

La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou, pour les étudiants issus d'un autre cursus, après examen de leur dossier de candidature, et / ou une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Et après

  • Poursuite d'études à l'USMB :
  • Métiers visés :

    - Sociologue
    - Chargé d’études / d’enquête dans les secteurs publics, privés, associatifs
    - Chargé de mission auprès des collectivités territoriales
    - Chargé du développement local,
    - Chargé du développement social
    - Educateur
    - Enquêteur social
    - Professeur des écoles
    - Gestion des ressources humaines...

Secteur(s) d'activité

  • Métiers des études
  • Développement local (urbain, rural, montagnard), aménagement
  • Modes de vie, usages et pratiques du quotidien, consommation, mode…
  • Tourisme, patrimoine
  • Métiers de l’éducation, du social

Passerelles et ré-orientation

A l'issue de la première année de licence, l'étudiant choisit d'intégrer soit la mention sociologie, soit la mention psychologie.

A l’issue de la 2e année de licence, les étudiants peuvent s’orienter vers les licences professionnelles suivantes :

  • Management et gestion des organisations
  • Métiers de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) : assistant
  • Métiers des administrations et collectivités territoriales

Contact(s)

Contacts de la formation

Responsable(s)

Odile Joly

Tél : +33 4 79 75 83 93

Email : Odile.Joly @ univ-savoie.fr

Contact(s) administratif(s)

Scolarité administrative Jacob

Tél : 04 79 75 91 45

Email : scol-jacob @ univ-smb.fr

Secrétariat pédagogique

Nathalie Marin

Tél : +33 4 79 75 85 90

Email : Nathalie.Marin @ univ-savoie.fr

Accès au site web

Lettres, Langues et Sciences Humaines

Repères

  • Langue d'enseignement: Français
  • International:
    Formation ayant des partenariats formalisés à l’international