Psychologie sociale : fonctionnement des groupes (PSYC601_PSY)

CM : 20h / TD : 8h

L'étude des processus de groupes et des relations intergroupes représente un aspect central de la psychologie sociale, d'importance croissante au sein d'une société multiculturelle et au regard des mutations liées à la mondialisation. Dans la continuité des cours de Licence 2, cet EC approfondira et/ou abordera les notions de discrimination, de conflit intergroupe, de prise de décision en groupe, ainsi que celles de pouvoir, de statut social et de justification du système. Le focus sera notamment mis sur les travaux relevant de la littérature du contact intergroupe, des processus de compensation intergroupe, du leadership et de la prise de décision en groupe. Les CM présenteront les travaux de la littérature ainsi que les éléments de définition et seront accompagnés de questions de réflexion. Ces dernières seront ensuite traitées, argumentées et illustrées en TD, si possible via des événements de l'actualité mondiale. Lors des TD seront également approfondis certains articles de la littérature internationale de référence (les étudiants seront amenés à lire plusieurs articles empiriques ou chapitres en anglais).

Méthode d'enseignement
En présence