Développement vie entière (DEVE601_PSY)

Présentation

La psychologie du développement vie entière est l'étude scientifique de l'évolution de l'individu, sur le plan psychologique, de la naissance jusqu'à la mort. Cet enseignement se divise en deux parties, l'une portant sur le développement cognitif de l'enfant, l'autre sur le vieillissement.
Partie Développement de l'enfant. Cette partie du cours fait suite à l'enseignement de psychologie du développement effectué en L2. Le cours abordera les problématiques du développement perceptif, du développement conceptuel et des liens entre ces deux aspects. Ces questions seront traitées à partir d'études chez le bébé et chez le jeune enfant concernant le développement du langage et des catégories.
Partie Vieillissement. Après une brève introduction aux méthodes d'étude utilisées en psychologie du vieillissement, ce cours présentera un état des lieux des conséquences de l'avancée en âge sur le fonctionnement cérébral, perceptif, cognitif et psychosocial de l'individu. La notion de vieillissement réussi et ses déterminants seront ensuite abordés.

Volume horaire

  • CM : 24.0
  • TD : 4.0

Diplômes intégrant ce cours

En bref

Crédits ECTS : 3

Méthode d'enseignement
En présence

Forme d'enseignement
Cours magistral

Langue d'enseignement
Français

Contact(s)

UFR, Écoles, Instituts

Responsable(s)

Marine Beaudoin

Tél : +33 4 79 75 91 90

Email : Marine.Beaudoin @ univ-savoie.fr

Carol Berger

Tél : +33 4 79 75 85 88

Email : Carole.Berger @ univ-savoie.fr

Lieu(x)

  • Chambéry (domaine universitaire de Jacob-Bellecombette - 73)