Bases biologiques des comportements et adaptations (BIOL501_PSY)

Cet enseignement traite des relations psycho-neuro-immunologiques dans l’adaptation de l’organisme face aux contraintes environnementales et internes. Le système immunitaire est un système de communication bidirectionnel entre le cerveau et les autres organes. Ceci se révèle très important dans la genèse d’une maladie (du cerveau ou d’un organe périphérique) et de ses conséquences. Aujourd’hui le système immunitaire est considéré comme un véritable 6ème organe des sens qui informe le cerveau sur la présence d’évènements infectieux ou pathogènes dans l’organisme, en retour le cerveau induit une réponse comportementale (hypophagie, hypersomnie, diminution des interactions sociales etc.). Le stress, les états anxieux ou dépressifs peuvent être à l’origine de maladies organiques liées à un dysfonctionnement du système immunitaire. Une attention particulière sera apportée aux rôle du système nerveux autonome dans la modulation positive ou négative du système immunitaire ainsi que l’influence épigénétique du stress sur le fonctionnement de ce système.

• CM : 24.0

Méthode d'enseignement