Psychologie sociale de la santé (SANT501_PSY)

La psychologie de la santé est une discipline récente qui vise à étudier les facteurs et processus psychologiques jouant un rôle dans l’apparition des maladies et pouvant accélérer ou ralentir leur évolution. Elle a pour objectif la promotion des comportements et styles de vie sains, la prévention et traitement des maladies et l’amélioration de la prise en charge des patients. Ce cours vise à présenter les différents modèles qui coexistent dans cette discipline pour rendre compte des comportements de santé et ceux qui tentent d’expliquer le développement de certaines pathologies émotionnelles et/ou organiques. Les travaux dirigés permettront d’étayer des concepts présentés en cours.
Références:
8
Bruchon-Schweitzer M. (2002). Psychologie de la santé. Modèles, concepts et méthodes. Paris : Dunod.
Ogden, J. (2008). Psychologie de la santé. Bruxelles: Editions De Boeck
Quintard B., Bruchon-Schweitzer M. (2001). Personnalité et maladies. Stress, coping et ajustement. Paris:Dunod

• CM : 16.0
  • TD : 6.0