Psychologie différentielle : origine des différences (PSYC501_PSY)

Quelle est la part qui revient aux gènes dans des processus qui semblent aussi spécifiquement humains que le langage ou l’intelligence ? Qu’en est-il du déterminisme génétique ? L’objectif de ce cours n’est pas de donner une réponse définitive mais d’apporter à l’étudiant les éléments théoriques et factuels permettant de mieux comprendre la façon dont on invoque les facteurs génétiques pour rendre compte de l’organisation des différences interindividuelles. Il sera présenté plus particulièrement: les méthodes d’étude chez l’homme et leur limites, les concepts utiles pour comprendre la littérature et enfin, les données expérimentales récentes en faveur d’un déterminisme génétique des différences mais soulignant aussi le rôle essentiel des conditions d’apprentissage dans le développement de l’intelligence.

• CM : 14.0
  • TD : 6.0