Apprentissage de l'écriture (PSYC404_PSY)

CM : 20h

Pour écrire les mots sous une forme conventionnelle, le scripteur novice doit affronter l'opacité de l'orthographe lexicale du français (ex. comment écrire le son /o/ : au ? eau ? o ? ho ? ot ? aut ? etc.) ainsi que la complexité de son orthographe grammaticale (accords des noms, des adjectifs, des verbes alors que les marques du pluriel sont très souvent silencieuses : « les enfants ravis mangent des bonbons sucrés). Il doit aussi gérer les mécanismes moteurs inhérents à la production écrite. Cette gestion consomme des ressources ce qui en laisse moins de disponibles pour les traitements linguistiques nécessaires à l’écriture de phrases ou de textes et ce, en particulier, dans les premières années d’apprentissage. Avant d’aborder l’apprentissage de l’écriture, nous présenterons les connaissances actuelles sur les traitements impliqués chez le scripteur expert et leur organisation.

Méthode d'enseignement
En présence