Psychopathologie de l'enfant (PATH401_PSY)

Seront abordées dans ce cours les grandes conceptions du développement précoce ainsi que les différentes interactions enfant-environnement vital (mère, père, autres figures d'attachement).

Ces interactions précoces seront abordées à travers différents courants théoriques telles que la théorie des étayages de Winnicott..., la théorie de l'accordage affectif de Stern, la théorie de l'attachement de Bowlby...

La théorie de l'attachement sera particulièrement approfondie et articulée avec la psychopathologie de l'enfant.

Quelques troubles de l’enfant  en lien avec les dysfonctionnements des liens précoces seront abordées sur le double plan diagnostique et étiologique à travers une lecture pluri-théorique et multifactorielle. Les TD alterneront entre vignettes cliniques et approfondissement de concepts théoriques.

• CM : 14.0
  • TD : 6.0