Neuropsychologie de l'enfant (NEUR401_PSY)

CM : 14h / TD : 6h

La neuropsychologie de l’enfant est une discipline « carrefour » au sein de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent.  Apparue très récemment, elle se distingue de la neuropsychologie de l’adulte par de nombreuses spécificités, que nous découvrirons dans un premier temps. Dans un second temps, nous étudierons, dans leurs aspects théoriques et clinique, le développement normal de certaines fonctions cognitives (praxies, attention, fonctions exécutives et mémoire) ainsi que leur développement pathologique pouvant faire suite à une atteinte neurologique acquise (ex : traumatisme crânien, AVC …) ou développementale (ex : dyspraxie développementale, Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou Sans Hypercativité).

Lors des TD, nous nous appuierons sur des vignettes cliniques pour comprendre les concepts abordés en cours magistraux et envisager aussi l’accompagnement à partir de l’approche neuropsychologique.

Méthode d'enseignement
En présence