Approche différentielle de l'intelligence (PSYC402_PSY)

"La psychologie différentielle est l'étude des différences que l'on observe dans les conduites d'individus différents ou de groupes différents placés dans la même situation" (Reuchlin, 1992). Après un rappel des fondements de la psychologie différentielle et avoir précisé la place des travaux différentialistes en psychologie, le cours présentera successivement :

Les études différentielles de l'intelligence. Le cours est une introduction aux différentes conceptions différentielle de l'intelligence (comment s'organisent les différences). Les travaux récents et les controverses sur la définition de l'intelligence et l’organisation des différences interindividuelles sont abordés (approches globales, approches factorielles ou non et approches cognitives).

Les styles cognitifs : après une présentation générale des styles cognitifs, on présentera plus particulièrement, à titre d'exemple de style cognitif, la dépendance-indépendance à l'égard du champ.

• CM : 16.0
  • TD : 9.0