Apprentissage de la lecture (PSYC305_PSY)

Depuis une dizaine d’années, le pourcentage d’élèves en difficulté de compréhension de la lecture a augmenté de manière significative et près d’un élève sur cinq est aujourd’hui concerné en début de 6ème (enquêtes nationales et internationales). En France, le statut économique, social et culturel des parents explique une plus grande part de la variation des scores des élèves qu’en moyenne dans l’ensemble des pays de l’OCDE.

Comprendre un texte nécessite deux grands types de traitements, premièrement, ceux relatifs à l’identification des mots des phrases (on ne peut comprendre une phrase si on lit incorrectement ses mots, comme lire « les carottes  étaient tirés par des cheveux » au lieu de « les carrosses étaient tirés par des chevaux ») et, deuxièmement, ceux liés à la construction de la signification. Ces derniers regroupent ceux concernant, d’une part, l’organisation des mots dans la phrase (« le garçon a poussé le chien » et « le garçon est poussé par le chien » ne renvoient pas à la description du même événement) et, d’autre part, les inférences de ce qui n’est pas explicitement mentionné dans le texte mais qui est nécessaire pour construire une représentation cohérente du texte (par exemple, pour comprendre les 2 phrases suivantes « Le curé renversa son café. Une grosse tâche apparut sur la jupe», il est nécessaire de savoir que certains curés portent une soutane et que la jupe y fait référence et que c’est donc bien la soutane du curé qui est tâchée et pas la jupe de sa voisine de table).

Nous détaillerons ces trois types de traitements (d’identification de mots, syntaxiques et inférentiels), les facteurs qui influencent chacun d’eux et comment ces traitements s’influencent mutuellement.

• CM : 20.0

Méthode d'enseignement