Apprentissage et comportements CM (APPR201C1_PSY)

Comment les comportements se modifient-ils  sous l'effet de l'apprentissage ? L'un des objectifs du cours du cours est d'examiner cette question à la fois d'un point de vue descriptif (présentation des différentes lois et composantes de l'apprentissage) et théorique. Les principes de l'apprentissage par conditionnement (classique et instrumental) et par habituation seront ainsi présentés, en lien avec les explications théoriques correspondantes. Un second objectif du cours vise à discuter les différentes approches ayant marqué l'histoire de la psychologie scientifique (béhaviorisme et cognitivisme en particulier), en regard des études sur l'apprentissage. En  conclusion du cours,  les notions de science normale et de révolution scientifique (Khun, 1983) sont présentées. L'application de ces notions au domaine de la psychologie est analysée.

• CM : 20.0

Méthode d'enseignement