Individus et sociétés CM (INDI101C1_SOC)

Il s’agira dans ce cours d’examiner les approches sociologiques qui confèrent à l’individu une place aujourd’hui centrale (Norbert Elias, Ulrich Beck, Anthony Giddens, Zigmunt Bauman, Danilo Martuccelli, François de Singly et bien d’autres auteurs), au point de contribuer à une inversion du rapport société-individu du fait que « la société » ne déterminerait plus les conduites sociales aussi directement que jadis et autant que pouvaient le penser certains précurseurs de la sociologie (Tonnies, Durkheim, etc.). S’ensuivra une réflexion sur les approches actuelles de l’individualisation, de l’individualisme, de l’individualité et sur la question de leur résonance contemporaine avec une mutation de société et une mutation culturelle qui somme chacun des membres de nos sociétés contemporaines de se conduire comme une individu-sujet-acteur (Guy Bajoit)

• CM : 20.0

Méthode d'enseignement