Histoire moderne 5 (MODE601_HIS)

Volume horaire: CM : 18h / TD : 11h

La France et l’Angleterre dans l’Europe du XVIIIe siècle

Depuis la fin du XVIIe siècle, la France et l’Angleterre sont en concurrence pour imposer leur prépondérance sur la scène européenne. L’histoire de cette rivalité, qui traverse tout le XVIIIe siècle, permet de revenir sur l’importance de ses enjeux coloniaux, mais aussi sur la question de la Révolution industrielle et de la concurrence économique. Les relations culturelles entre la France et l’Angleterre seront également étudiées dans le cadre plus large de l’Europe des Lumières.

Plan du cours

1. Cours d’introduction : présentation de la France et de l’Angleterre en Europe au XVIIIe siècle
  2. Deux modèles politiques
  3. Le temps des rivalités (1) : conflits européens