Histoire médiévale 4 (MEDI302_HIS)

La fin du Moyen Âge européen : crise et redressement (1300-1500)

L’Europe vers 1300. L’Europe et les civilisations voisines au XIVe siècle. La crise du bas Moyen Âge (1350-1450) : crise démographique, économique et sociale. La guerre de Cent ans et la crise politique. L’évolution religieuse et culturelle. Le redémarrage démographique et la première Renaissance.

• CM : 18.0
  • TD : 11.0

Bibliographie

• Patrick BOUCHERON (dir.), Histoire du monde au XVe siècle, 2 volumes, Paris, Pluriel, 2012.
  • Alain DEMURGER, Nouvelle histoire de la France médiévale, tome 5, Temps de crises, temps d’espoir, XIVe-XVe siècle, Paris, Seuil (Points Histoire), 1990.
  • Claude GAUVARD, Une histoire personnelle de la France. Le temps des Valois (1328-1515), Paris, Presses Universitaires de France, 2013.
  • Bernard GUENÉE, L’Occident aux XIVe et XVe siècles. Les États, Paris, Presses Universitaires de France (Nouvelle Clio), 1971.
  • Jacques HEERS, L’Occident aux XIVe et XVe siècles. Aspects économiques et sociaux, Paris, Presses Universitaires de France (Nouvelle Clio), 1993.
  • Georges MINOIS, La guerre de Cent ans, Paris, Perrin (Tempus), 2008.