Histoire romaine (HIST302_HIS)

Rome et son Empire, des Gracques à la mort d’Auguste (133 av. J.-C.-14 ap. J.-C.)

La première partie du cours évoquera la crise de la République romaine, les Gracques et les tentatives de réformes agraire, puis le poids croissant des grands généraux (les imperatores), les guerres civiles, jusqu’à la prise du pouvoir par César.

Il sera ensuite question de la conquête du pouvoir par Octave, et de l’avènement du principat (le régime impérial). Durant son long règne (27 av. J.-C.-14 ap. J.-C.), l’empereur Auguste fonde un nouveau régime et transforme durablement les structures politiques et l’organisation de l’Etat. Après sa mort, les empereurs de la dynastie julio-claudienne se succèdent sur le trône, preuve de la solidité de l’Empire d’Auguste.

On mènera enfin diverses études thématiques permettant de mieux saisir le monde romain et les transformations qui prennent place à la fin de la République et au début de l’Empire (conquête, administration et défense de l’Empire, romanisation, transformation du pouvoir).

• CM : 18.0
  • TD : 11.0

Bibliographie

• Martin J.-P., Chauvot A. et Cébeillac-Gervasoni M., Histoire romaine, Paris, 2001 (pour une première approche ; lire les pages concernant la période au programme).
  • Cels-Saint Hilaire J., La République romaine, 133-44 av. J.-C., Paris, 2005.
  • Briand-Ponsart Cl., Hurlet Fr., L’Empire romain d’Auguste à Domitien, Paris, 2001.