Espaces ruraux et dynamiques agricoles (RURA201_GEOGM2)

Espaces ruraux et dynamiques agricoles
Ce cours vise à éclairer sous un jour nouveau les grands enjeux du rural et de l’agricole dans le monde, tout en précisant les principales notions de géographie rurale. La distinction entre le rural et l’agricole, la mesure des faits ruraux et agricoles dans le monde et leur évolution dans la longue durée font partie des éléments introductifs. Il s’agit ensuite de savoir caractériser un paysage rural, les grandes structures agraires (openfield, bocage, plantation, etc…), comprendre les grands temps des évolutions agricoles (réforme agraire, révolution verte, front pionnier) les dynamiques économiques et politiques dans lesquelles elles s’inscrivent (aux échelles nationale, continentale et mondiale), ainsi que les débats actuels autour des logiques agricoles (landgrabbing, agriculture biologique, OGM, agrocarburants, etc.). La question de la malnutrition dans le monde et des solutions mises en œuvre est aussi abordée. Le CM se termine par un éclairage sur quatre types de production : les cultures de plantation ; les grains, des céréales de civilisation aux productions largement diffusées ; l’élevage et ses formes d’intensification ; les vins comme éclairage conclusif sur la géographie culturelle de l’alimentation.

Plan du cours

Introduction : Définir le rural et l’agricole
Chapitre I. La production de l’espace rural : permanences historiques et défis contemporains
Chapitre II. Panorama des espaces ruraux dans le Monde : structures agraires et logiques productives
Chapitre III. L’encadrement de l’agriculture et les techniques de production dans le Monde
Chapitre IV. Extension et recul des espaces ruraux, modalités de l’intensification agricole dans le Monde
Chapitre V. La mondialisation des agricultures dans le monde : le jeu convergent des politiques et de l’économie
Chapitre VI. Nourrir les hommes, un défi planétaire
Chapitre VII. Les plantations dans les Suds : héritage colonial et rente exportatrice
Chapitre VIII. Les grains dans le monde : des denrées intensément échangées
Chapitre IX. L’élevage dans le Monde, production de civilisation et mondialisation des produits animaux
Chapitre X. Vins, vignes, vignobles et viticulture dans le Monde : une géographie culturelle de l’alimentation

• CM : 20.0

Bibliographie indicative
- BRUNEL S., 2009, Nourrir le Monde, vaincre la faim, Larousse, coll. « Essais et documents », 285 p.
- CHALÉARD J.-L. et CHARVET J.-P., 2004, Géographie agricole et rurale, Belin, coll. « Atouts », 240 p.
- CHARVET J.-P., 2010, Atlas de l’agriculture. Comment pourra-t-on nourrir le monde en 2050 ?, Autrement, coll. « Atlas/monde », 80 p.
- DUBOIS S., 2011, Le défi alimentaire. Etude géopolitique et géoéconomique des agricultures mondiales, PUF, coll. « Major », 568 p.
- FUMEY G. et ETCHEVERRIA O., 2005, Atlas mondial des cuisines et gastronomies, Une géographie gourmande, Autrement, coll. « Atlas/monde », 80 p.
- GUIBERT M. et JEAN Y., dir., 2011, Dynamiques des espaces ruraux dans le monde, Armand Colin, coll. U, 408 p.

Forme d'enseignement
Cours magistral