Géopolitique du monde contemporain (GEOP201_GEOG)

Géopolitique du monde contemporain
À partir de dossiers documentaires, l’objectif de ce TD est de travailler les raisonnements géopolitiques et de permettre aux étudiants d’approfondir leur culture générale.

Organisation
Après un retour sur la notion même de géopolitique, son histoire et sa position au sein de la discipline géographique, le TD aborde alternativement des questions régionales (Caucase, Afrique de l'Est, Balkans … ) et thématiques (espaces maritimes, énergie, sport, agriculture… ), à partir de documents variés. Chaque entrée régionale permet d'aborder la dimension complexe et multifactorielle de la situation en jeu. Elle permet ensuite d'élargir les thématiques introduites pour la région abordée à plus petite échelle et d'apporter une réflexion plus théorique et conceptuelle.

- appréhender et comprendre les grandes problématiques géopolitiques actuelles
- analyser et interpréter des documents pour construire un raisonnement géopolitique
- identifier l'inscription spatiale de questions politiques et militaires
- synthétiser sous forme graphique (croquis, schéma) une situation géopolitique
- structurer sous forme écrite un raisonnement géopolitique à partir d'un sujet donné

• TD : 20.0

Bibliographie indicative
-
Cattaruzza A., 2014, Atlas des guerres et conflits. Un tour du monde géopolitique, Autrement, 96 p.
- Encel F., 2011, Comprendre la géopolitique, Seuil, Points, 243 p.
- Foucher M., 2007, L'obsession des frontières, Perrin, 248 p.
- Lacoste Y., 2012 (1976 1er éd.), La géographie ça sert d'abord à faire la guerre, La Découverte, 245 p.
- Lasserre F., Gonon E., 2008, Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires, A. Colin, 347 p.
- Rosière S., 2008, Dictionnaire de l'espace politique, A. Colin, 319 p.

Forme d'enseignement
Travaux dirigés