Histoire des religions 1 (HIST101_HIS)

Antiquité :

Les religions de la cité à Rome ; le judaïsme et le christianisme antiques. Organisations des Églises et pratiques religieuses chrétiennes.

Moyen Âge :

De l’élaboration du dogme chrétien à ses remises en question (VIe-XVe siècle).

Durant la première partie du cours, il s’agira d’étudier l’évolution des institutions ecclésiastiques ainsi que des idées et des pratiques du christianisme latin durant le Moyen Âge.

Naissance et expansion de l’Islam (VIIe-XVe siècle)

Dans la seconde partie du cours, nous aborderons l’histoire de l’Islam médiéval, de sa naissance au VIIe siècle jusqu’à l’expansion de l’Empire turc au XVe siècle. Nous nous attacherons essentiellement à l’élaboration des différentes doctrines religieuses, avec les différentes tensions qu’elles ont pu susciter mais également et surtout avec l’essor culturel et intellectuel qu’elles ont engendré.

• CM : 24.0

Bibliographie

• J. Scheid, La religion des Romains, Paris, Armand Colin (« Cursus »), 1998 (réed. 2002).
  • P. Mattei, Le Christianisme antique (Ier-Ve siècle), Paris, Ellipses, 2003.
  • J.-R. Armogathe, P. Montaubin, M.-Y. Perrin (dir.), Histoire générale du Christianisme, volume 1, Des origines au XVe siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 2010.
  • • S. Mervin, Histoire de l’Islam. Fondements et doctrines, Paris, Champs Histoire, 2010.