Histoire moderne 2 (MODE102_HIS)

Être roi en France au XVIe siècle

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants et étudiantes avec une figure centrale du processus de construction de l’État monarchique français, le roi. Autour de la personne et de la fonction du roi, seront déroulés plusieurs fils thématiques, permettant de s’initier au fonctionnement des rouages institutionnels et politiques de l’Ancien Régime, mais aussi d’en interroger les ressorts symboliques. Les grands mouvements chronologiques du XVIe siècle seront examinés à partir de l’étude des politiques intérieures et internationales mises en oeuvre par les principaux souverains.

Thèmes abordés

• Le roi, clé de voûte de l’édifice monarchique
  • Le roi et ses finances
  • Le roi et son entourage
  • Le roi et ses sujets
  • Le roi de guerre
  • Le roi contesté et menacé

• CM : 18.0
  • TD : 22.0

Bibliographie

• Bernard Barbiche, Les institutions de la monarchie française à l’époque moderne, Paris, PUF, 2000.
  • Laurent Bourquin, La France au XVIe siècle, 1483-1594, Paris, Belin, 1996.
  • Joël Cornette, Histoire de la France, l’affirmation de l’État absolu, 1515-1652, Paris, Hachette, 1994.
  • Arlette Jouanna (dir.). La France de la Renaissance, histoire et dictionnaire, Paris, Robert Laffont, 2001.
  • Robert Muchembled, L’invention de la France moderne, XVIe-XVIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2002.