Histoire de la Savoie (HIST402_HIS)

CM : 18h

Ce cours propose une histoire des pays de Savoie et des différents cadres institutionnels qui les ont organisés, depuis la conquête romaine et les premiers temps de la cité des Allobroges et des provinces alpines, jusqu'à la formation du duché de Savoie, en passant par la mise en place des structures ecclésiastiques chrétiennes et des différents royaumes de Bourgogne. Il comporte 3 cours de 2h sur la période antique et 6 de 2h sur la période médiévale.

Bibliographie

• Les Allobroges. Gaulois et Romains du Rhône aux Alpes aliiienne antique, Les Alpes occidentales romaines http://www.savoiearchives.fr/archives73/dossiers_sabaudia/savoieromaine/scientifique4.php La Savoie gallo-romaine. Histoire et archéologie Carte archéologique de la Gaule : départements 73 et 74 La Gaule narbonnaise, de la conquête romaine au IIIe s. ap. J.-C.
  • Histoire de la Savoieen images
  • BrondyDemotzLa Savoie de l'an mil à la Réforme, XIe-début XVIe siècle,