Histoire contemporaine 4 (CONT402_HIS)

CM : 18h / TD : 11h

La société française de 1870 à 1945

Ce cours reprend et élargit la cadre chronologique étudié en 1ère année en y incluant les années 30 et la Deuxième Guerre mondiale. L'approche n'est plus celle de l'histoire politique même si une connaissance de la chronologie, des courants politiques et des principaux gouvernements reste requise. Il s'agira de comprendre le fonctionnement de la société à travers l'histoire diachronique de divers groupes sociaux : ouvriers, paysans, étrangers... intellectuels et artistes, mais aussi d'analyser des moments en mêlant l'ensemble de ces groupes. J'en ai retenu trois : La Belle Époque, les années 30, l'occupation.

Manuels :

• Abbad F., La France des années 20, Paris, A. Colin, 1993 (Cursus).
  • Barjot, J-P Chaline, A Encrevé, La France au XIXe siècle 1814-1914, Paris, PUF, 2008 (Quadrige).
  • Berstein S., La France des années 30, Paris, A. Colin, 1988 (Cursus).
  • Lejeune D., La France des débuts de la Troisième République (1875-1895),Paris, A. Colin  (Cursus).
  • Lejeune D., La France de la Belle Époque (1896-1918), Paris, A. Colin (Cursus),
  • Muracciole J. Fr., La France pendant la Seconde Guerre mondiale, Paris, Livre de poche, 2002.
  • Rioux J-P. et Sirinelli J-F.(dir), Histoire culturelle de la France, t. 3 et 4, Paris, Seuil.
  • Sirinelli, J.-F., La France de 1914 à nos jours, Paris, PUF, 2014.

Ouvrages spécifiques :

• Bard, C, Les Femmes dans la société française du XXe siècle, Paris, Armand Colin, 2002.
  • Noiriel, G, Les ouvriers dans la société française, XIXe-XXe siècles, Paris, Seuil, 1988.
  • Tartakowsky, D, Margairaz, M, L’avenir nous appartient : histoire du Front populaire, Paris, Larousse, 2006.